Il faut briser la glace et libérer l'âme de son carcan de gel. Artistes de toutes disciplines, théâtre, musique poésie et autres; cessez de parler, enfermez-vous et pratiquez votre art. Ce qui bouge ne peut en général geler. Alors bougez.
Clarissa Pinkola Estés

mardi 27 novembre 2012

Les Contes & moi...

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours écrit des histoires. Je me souviens encore du temps où petite, je découpais les visages et les corps de mannequins qui me plaisaient dans les gros catalogues 'la redoute' ou 'les 3 suisses' pour ensuite les coller dans mon cahier et leur inventer une vie ! Cela m'inspirait beaucoup d'avoir leurs visages et je leur faisais vivre mille aventures ! Je me souviens à l'époque, avoir flashé sur le beau visage encore inconnu de Noémie Lenoir et comble de l'ironie, dans mon histoire ou plutôt dans 'son' histoire (!) je l'avais mariée à un footballeur. Pour info, elle a été la compagne du footballeur Claude Makélé..!

A côté de ça, j'étais bien évidemment toujours enthousiaste quand à l'école nous devions écrire des rédactions... J'adorais ça ! Je me souviens même avoir gagné un prix un de ces jours, ça devait être en CP mais j'en ai que de très vagues souvenirs... Par la suite, au lycée, je m'en suis donnée à coeur joie en cours de philo !

Ensuite s'en est suivie une longue traversée du désert où j'abandonnai ma plume et me perdai sur d'autres rives. C'est avec la naissance de mon fils que je me suis plongée de nouveau dans l'Univers des livres et des histoires.

La littérature jeunesse regorge de pépites et de trésors pour nos coeurs d'adultes... J'ai ressenti de fortes émotions en lisant des livres réservés aux tous petits... J'ai vibré, rit et pleuré ! Si, si, je vous assure ! C'est grâce à toute la magie et toute la poésie contenues dans ces livres soit-disant réservés aux enfants que j'ai pu me retrouver, me recentrer et prendre de nouveau ma plume pour, je l'espère, ne plus jamais la délaisser.

Aujourd'hui j'écris pour les petits, j'écris pour les grands.

Des histoires naissent sans cesse dans mon esprit ! Elles me prennent par la main alors je les suis... C'est l'histoire qui s'offre à moi, c'est elle qui mène la danse et non l'inverse. Pour cela je dois être sans cesse attentive, sans cesse alerte car une histoire peut prendre naissance à tout moment...

Dernière naissance en date : samedi dernier. Je sortais de chez moi quand soudain j'ai été happée par un spectacle de toute beauté pour moi : un arbre majestueux perdant ses feuilles couleur d'or...

Immédiatement j'ai senti. J'ai senti qu'une histoire venait de naître et m'avait choisie comme hôtesse...

Dans mon esprit, un conte était en train de prendre forme...

A découvrir bientôt je l'espère ^^

6 commentaires:

  1. Bienvenue dans le monde des blogs !
    Je suis tout à fait d'accord avec cette impression que c'est l'histoire qui nous prend par la main...
    Ma politique est : pas de panique... si cette histoire doit naître via l'écriture je m'en souviendrais sans problème !
    Bonne chance, et bonne route !

    oh non un code ! pfffff je le fais pour cette fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nicole,
      Merci pour ton comm'
      De quel code parles-tu? Je débute avec blogspot alors peut-être que j'ai mal configuré qq chose?
      Avant d'écrire une histoire, j'ai d'abord besoin qu'elle 'grandisse' en moi; une fois que j'ai sa trame, son squelette, alors là je me lance! Je couche tout sur papier et l'aventure commence :-)

      Supprimer
  2. quand on te fait un commentaire il y a ce long code compliqué à faire... et cela nous arrête un peu... ;)
    (je vais devoir m'y coller de nouveau !)
    Une histoire, c'est parfois un mot, une image... je me lance et elle coule toute seule... je ne sais pas où je vais, je ne sais pas ce que sera la conclusion... Un jour j'ai écrit a une illustratrice: J'ai un titre : L'âne gris de Séraphina... elle m'a répondu enthousiaste : j'ai une dédicace ! On en rit encore ! Ce titre est devenu une histoire, mais publiée en anglais : Little grey donkey.
    j'ai aussi écrit une aude à l'automne... je serais curieuse de lire la tienne ! C'est fascinant comment chacun d'entre nous peut s'exprimer ! (mon histoire est un livre : Elle et le cadeau de l'arbre)

    RépondreSupprimer
  3. tiens... plus de code ! tu l'as supprimé? :)

    RépondreSupprimer
  4. lol Oui je viens de le faire!! Je suis en train de visiter ton blog, wawe tu as publié de biens jolis livres!

    RépondreSupprimer